Programme CrossFit maison : pratiquer le CrossFit chez soi

Le CrossFit est une activité physique (fitness) permettant le conditionnement physique d’un individu grâce à une méthode spécifique alliant des exercices issus de l’haltérophilie et de la gymnastique. On peut aisément pratiquer le CrossFit chez soi, si on n’a pas assez de temps pour se rendre régulièrement dans une salle de gym. Nous vous donnons quelques astuces qui vous permettront de pratiquer le CrossFit à domicile sans problème.

L’aménagement de votre espace

Le CrossFit figure parmi des activités fitness les plus populaires du moment. Cet ingénieux programme physique renforcera votre musculature ainsi que votre cardio. Actuellement, la pratique du CrossFit chez soi ou en salle de gym est recommandée. Il est même inscrit dans les cursus de formation militaire et même ceux des sportifs professionnels.

Pour pratiquer le CrossFit à domicile, quelle que soit la pièce (chambre, salon, garage…), vous devez tout simplement faire un peu de place dans la pièce qui vous sied. Habituellement, 2 m² suffisent, vous pouvez la mesurer en vous couchant au sol les bras tendus horizontalement puis, verticalement les pieds écartés. Si en le faisant aucun obstacle ne vous gêne, cette espace suffira pour vos exercices.

Généralement si la pièce est assez chargée, un changement de la position des meubles ou autres mobiliers encombrants permet de trouver l’espace suffisant. Vous pouvez aménager la pièce pour avoir cette espace de façon permanente dans le cas où votre pièce est grande et très aérée. Une fois cet aménagement réalisé, votre aire d’entrainement est prête, vous pouvez vous équiper pour commencer vos exercices.

Les équipements à avoir

L’avantage du CrossFit à domicile est qu’il peut très aisément se pratiquer à toute heure à condition que vous soyez bien équipé. Le CrossFit chez soi est idéal pour ceux qui ne vont pas régulièrement en salle de gym. Les équipements nécessaires pour pratiquer vos exercices sont variés et divers. Ils dépendent de votre genre, de votre budget et de vos sensibilités, en effet selon que vous soyez un homme ou une femme vous n’aurez pas forcément la même tenue vestimentaire.

Les femmes ont une préférence pour des collants, sous forme d’ensemble, haut et bas ou sous forme de combinaison, pour les chaussures elles préfèrent les trainings aux baskets. Les hommes quant à eux préfèreront porter les collants plutôt à l’intérieur de leurs ensembles de maillots ou de jogging.

Loin de vouloir vous faire de la publicité, une enquête menée auprès de certains professionnels a révélé que les chaussures de CrossFit Nike sont idéalement conçues pour faire du CrossFit chez soi ou en salle. N’oubliez surtout pas d’acheter un tapis de gym pour certains étirements ou exercices au sol.

La méthode à suivre

Votre séance de CrossFit à domicile doit toujours commencer par un échauffement méthodique qui vous permettra de préparer votre corps aux efforts que vous allez subir on le nomme un warm-up. Ensuite, vous devez vous rappeler vos exercices, histoire de mémoriser l’enchainement en vue de parfaire leurs réalisations on appelle ça le skill.

Enfin, il y a les workout off the day, c’est la réalisation des différents exercices, ils doivent être bien fait, le plus rapidement possible et sans pause pour être efficace. Le CrossFit chez soi nécessite une certaine discipline. Dans l’enchainement des différentes étapes, les principes du CrossFit sont plutôt simples.

La combinaison de plusieurs disciplines sportives en fait une activité physique intense dont l’objectif est de réaliser le plus rapidement possible un enchainement assez précis d’exercices. La vitesse d’exécution et la teneur des exercices sont les particularités du CrossFit, généralement votre séance à domicile durera environ une heure et pourra se pratiquer dans n’importe quelle pièce de votre maison.